Le choc des photos

par Nicolas Richoffer  -  23 Novembre 2010, 20:52  -  #Culture

EXPO.GAZA.5247

1395. Des ruines et des corps mutilés laissés à Gaza par l'offensive israélienne de l'hiver 2008/2009, c'est ce que présente, jusqu'au 5 décembre, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris à travers l'exposition des photos de Kai Wiedenhofër. Evidemment, puisqu'elle montre de façon brute et brutale des victimes de l'Etat juif, l'expo est qualifiée de "pro-hamas" et d'"antisémite" par la Ligue de Défense Juive (LDJ) qui dénonce une "propagande anti-israélienne" et, sans peur du ridicule, y répond par des tracts tout aussi partials montrant un Gaza idyllique. Et je vous passe les échauffourées de dimanche matin qui ont conduit à la fermeture de l'exposition durant deux jours. Parmi les opposants à cette exposition, le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (Crif), jouant son rôle sans en rajouter, la dénonce poliment en réclamant sa fermeture, tout en soulignant que l'auteur de ces photos, "connu pour ses positions violemment anti-israéliennes", "fait œuvre de propagande" et "veut ignorer que des Israéliens aussi ont été victimes d'attentats".

Ce que je leur dirais si je pouvais discuter avec eux :

- Les œuvres d'art, TOUTES les œuvres d'art, son subjectives.

- La liberté d'expression, c'est aussi et surtout la liberté de choisir un camp.

- Montrer les victimes d'Israël n'est pas antisémite au même titre que dénoncer la guerre en Irak n'est pas anti-américain.

- Exposer un travail sur les mutilés palestiniens, ce n'est pas nier les victimes israéliennes.

 

Où étiez-vous pendant que ce photographe, quelles que soient ses convictions, affrontait durant plusieurs mois le regard, les yeux dans les yeux, de ces hommes, femmes et enfants ayant perdu leur foi en la vie avec leurs jambes, leurs bras ou que-sais-je, leur famille, leur enfant, leur amour ? Devant TF1 ou aux Galeries Lafayette ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Joël Minois 24/11/2010 21:49



Il fallait que ce soit dis, c'est toi qui l'a fait. Bravo.



Oh!James 24/11/2010 12:19



Bravo Nico, bien d'accord avec ton avis sur cette expo !