La doyenne des Hmongs

par Nicolas Richoffer  -  15 Août 2011, 18:54  -  #Vietnam

15.SAPA.2304

1660. Le visage marqué par le temps et le soleil, cette grand-mère est sans doute la doyenne des Hmongs que l'on peut croiser dans les rues de Sa Pa. À l'image de son peuple, elle semble vivre à l'écart. Alors que les enfants tentent souvent de vendre leurs bracelets et sacs en groupe, elle arpente le village en solitaire, proposant ses tissus aux touristes qui passent près d'elle. Si cette dame n'a pas d'âge, elle n'a sans doute pas vu les Français investir Sa Pa dans les années 1910 et en chasser ses parents pour y implanter un poste militaire et une mission catholique. Depuis, ce peuple montagnard a été dépossédé de cette terre, devenue une ville coloniale aujourd'hui tenue par des vietnamiens "d'en bas". Les Hmongs, pourtant là depuis toujours, sont désormais réduits à parcourir, chaque jours, plusieurs kilomètres à pieds pour venir vendre leur folklore dans les rues, tels des mendiants.

Une grosse demi-heure après avoir réalisé le portrait que je vous présentais hier, je croise cette mamie. Je l'avais déjà vue, mais je sais que là, c'est la dernière fois. Demain matin à l'aube, un bus m'emmènera à Dien Bien Phu. Elle me tends un sac sans rien me dire. Son vocabulaire d'anglais ne doit pas excéder cinq ou dix mots. Je repousse le sac et lui montre mon appareil photo. Marché conclu à nouveau. Pour moi, ce soir, ces deux portraits valent de l'or. Je vais pouvoir rejoindre Adrien. Paraît qu'une Hanoï Beer m'attend à l'hôtel.

Joël Minois 15/08/2011 23:02



Avec ces deux portraits, tu confirmes que tu es un vrai photographe, pas un vulgaire preneur d'images. Il faudra nous en montrer d'autres.



Nicolas Richoffer 16/08/2011 12:26



Merci beaucoup pour ce compliment. Evidemment, la suite du voyage continue ici chaque jour !