S'en moquer ou pas

par Nikeush  -  22 Octobre 2007, 16:51  -  #Le reste

GUY.MOQUET.1463.png
267. Voilà. Nous y sommes. 22 octobre 2007, journée officielle de la récupération politique et populiste. Ainsi donc, il aura fallu qu'un conseiller présidentiel souffle un jour l'idée de lire dans toutes les classes de France la lettre de Guy Moquet écrite quelques heures avant sa mort à ses parents pour que les communistes français se rappellent que ledit Guy était un des leurs. Résultat : une station de métro (et sa bonne odeur d'urine) transformée en mémorial sans que personne ne trouve cela glauque, des collégiens qui moquent les "Ma petite maman chérie" et "mon petit frère adoré" d'un autre temps placardés sur tous les murs sans comprendre le sens de la lettre, laquelle ne fait pas plus mention de la résistance que le dernier bouquin des sœurs Williams, et une controverse sur fond de récupération politique de la droite, puis de la gauche. Pour moi comme pour tous ceux qui s'en moquent, le 22 octobre, désormais, sera la journée de la gerbe (de fleurs, ça va sans dire…).
Rappelons que Guy Moquet, qui n'a pas vraiment eu le temps de s'engager dans la résistance, n'a pas été fusillé pour des "faits de résistance" mais bien parcequ'il était "communiste", selon la liste officielle divulguée par l'armée allemande. Et encore, en représaille à un sabotage effectué par des tiers.

Jonathan Balsamo 11/11/2007 19:22

"s'en moquer" serait pour toi de l'indifférence ?

Nikeush 12/11/2007 20:39

En quelque sorte.J'aurais préféré qu'on fasse étudier le discours du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon par André Malraux. Et qu'on leur fasse écouter même, avec l'éloquence de son auteur… "Entre ici, Jean Moulin…" ça a plus de valeur historique que "mon tout petit frère adoré". Et ça aurait plus de gueule !

Jonathan Balsamo 25/10/2007 16:26

 Je ne pense pas qu'il faut se moquer car il est mort alors que nous , on profite de la vie en ce moment .Il n'aura pas connu les joies de la vie .

Nikeush 25/10/2007 19:34

Mais "s'en moquer" n'est pas "se moquer" cher Jonathan…